<<< Retour index du catalogue

 

Les Sept Meuses

Rivière - Province de Namur

-

 

Distance record du site :
Coordonnées GPS : N50.35436 E4.86084


Utilisation:

Delta - Parapente

Dénivelé:

165 m

Finesse:

Parapente : 4
Delta : 6

Ouvert:

Toute l'année.

Description:

Site de vol classique

Exigences:

Réservé aux membres de la FFVL et pilotes étrangers portant l'autocollant des 7-Meuses sur leur casque (brevet de pilote et assurance RC aérienne individuelle obligatoire). Les biplaces sont interdits

DECOLLAGE

Altitude:

250 m

Décollage:

Panorama "Vue des 7-Meuses", rue du Sart à Soilles, Rivière

Route:

Laissez votre véhicule côté Sud du chemin ou au restaurant (pas devant les maisons), roulez lentement (enfants) et respectez la nature (jetez vos déchets dans les poubelles ou emportez-les, ne cassez ni ne cueillez les plantes).

Remerciements:

Ce site est géré par la FBVL-BVVF qui possède l'autorisation des propriétaires, le droit de passage et paie les loyers. FBVL-BVVF : c/o Jean Solon, Pennepoelstraat 29 à 2800 Mechelen

Facilités: -
Danger: -

VOL

Type de vol:

Soaring, vol thermique (cross)

Restrictions:

Lorsqu'il y a plus de 10 ailes en vol, un circuit de vol doit obligatoirement être respecté (voir plan). Respectez rigoureusement les règles de priorité (parapente = delta !) et adaptez votre distance par rapport avec la pente, à l'antenne et aux autres pilotes en fonction des conditions de vol. Ne volez pas "sur place" et laissez les autres enrouler le thermique.

Parapente:

Faites attention au renforcement du vent : ne vous laissez pas dériver derrière le relief (rouleaux). Attention aux fermetures proches du relief en conditions fortes. Attérissage délicat : voir plus loin. Attérissage à l'attéro delta : voir attéro delta et dangers pour delta simple surface.

Faites attention à la TMA/CTR de Charleroi à l'ouest de Namur et à la TMA/CTR de Liège et de Zaventem .

ATTERRISSAGES

Altitude:

85 m

Atterro delta:

Les deux prairies en face du décollage, entre le camping et la grande route. Ne survolez pas le camping à basse altitude. Faites attention aux poteaux d'éclairage le long de la route. Ne vous garez pas sur le parking de l' entreprise au sud de l'attéro (Autocars Deblire).

Atterro parapente:

Entre la Meuse et la voie à 4 bandes, à droite du décollage. Attéro très petit avec risque de turbulences importantes, sur lequel il faut se rendre avant tout premier vol sur ce site. L'approche se fait au-dessus de la Meuse, mais attention aux dégueulantes. De même, faire attention au vent tournant à l'attérro. Ne garez pas vos voitures le long du chemin de l'attéro, ni chez les voisins ou sur le chemin de halage (digue) : il y a un parking de l'autre côté de la route.

Route:

Delta : sur un pré à Godinne. pour y parvenir en voiture, traversez le pont, prendre à droite le viaduc et à nouveau à droite (voir plan ci-dessous).

Parapente : à côté de la route lorsque vous remontez (voir plan ci-dessous).

Remerciements: -
Facilités:
Danger:

Delta : attention pour les simple surface : le terrain d'attérro est assez éloigné du décollage, surtout avec un peu de vent. Dans ce cas, il faut d'abord prendre de la hauteur avant de se diriger vers l'attérro. Si vous constatez que vous ne pouvez pas le rejoindre, il n'est pas encore trop tard, retournez vers la pente pour reprendre de la hauteur pour éventuellement attérrir dans un arbre dans la pente (jamais dans la Meuse !) ou dans les champs à l'est du décollage (attention au gradient et aux rouleaux : prendre de la vitesse !). Par vent nul ou faible, ne restez pas trop longtemps le long de la pente. Si aux premiers passages devant le relief, vous ne prenez pas de la hauteur, dirigez-vous immédiatement vers l'attérro.

Restrictions: -

GENERAL

Secours: -
Délégués:

Délégué site : Jean Solon Délégué FBVL : Jean Solon